14.10.2019
Roland Mack, fondateur d’Europa-Park, a fêté ses 70 ans

Une soirée d’anniversaire pour célébrer la réussite, l’Europe et l’avenir

Plus de 500 personnes, des amis, partenaires, politiques, chefs d’entreprise, personnalités du sport, du spectacle et de la télévision, étaient invitées aux 70 ans de Roland Mack. Parmi eux, le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, et le chef étoilé alsacien Marc Haeberlin. Lors de cette soirée, les invités ont eu un premier aperçu exclusif du nouvel univers aquatique « Rulantica », qui sera inauguré le 28 novembre 2019.

Lors de cette découverte en avant-première de « Rulantica », le metteur en scène Enno-Ilka Uhde a présenté un spectacle hors du commun baptisé « First View ». Plus de 200 artistes ont offert aux invités une prestation à couper le souffle au sein du nouvel univers aquatique. Sur un mur vidéo de 500 m2, une chute d’eau coulait même vers le haut, plutôt que vers le bas. Le metteur en scène a expliqué : « Selon Friedrich Schiller, la beauté est la liberté d’être vu. Et cette chute d’eau, qui fonctionne à l’envers, c’est justement la liberté ». D’autres chemins vers la paix et la liberté, certainement une image appropriée de la vie de Roland Mack.

Le Président du Bundestag allemand, Wolfgang Schäuble, considère lui que Roland Mack a créé une institution européenne unique. Il a déclaré : « Roland Mack est né la même année que la République fédérale d'Allemagne et sa vie reflète dans une certaine mesure la réussite de notre pays. Roland Mack vit à Europa-Park, on le ressent quand on se balade avec lui dans le parc. Il est constamment à l'affût de nouvelles idées et il en trouve toujours : les innovations assurent le succès. Roland Mack est un entrepreneur à succès engagé pour le bien commun et un Européen convaincu. ».

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a lui aussi salué « les 70 ans de Roland Mack, fêtés de manière exceptionnelle en faisant découvrir « Rulantica », le nouvel univers aquatique d’Europa-Park ». Il a tenu à remercier toute la famille Mack pour son formidable accueil et son grand attachement à la France.

Quant à Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, elle a décrit Roland Mack comme « un grand entrepreneur, un humaniste qui a l’Europe chevillée au corps et au cœur ».

Roland Mack était particulièrement ému le soir de son 70ème anniversaire. Il a mis au premier plan sa famille et ses collaborateurs pour expliquer le succès d'Europa-Park. Pour lui, « l'objectif de la famille Mack est de pérenniser l'entreprise de près de 240 ans et de la transmettre aux générations futures. La 8ème génération a repris la direction, la 9ème génération est déjà née. ».

Roland Mack est marié à Marianne Mack depuis plus de 45 ans et dès le premier jour, elle a été pleinement impliquée dans la construction d'Europa-Park. Roland Mack précise : « Rien de tout cela n'aurait été possible sans ma femme. C'est absolument certain. ». Roland et Marianne Mack ont trois enfants : leurs fils Michael (40 ans, diplômé en gestion d’entreprise) et Thomas (38 ans, diplômé en hôtellerie) sont désormais responsables des opérations avec Jürgen Mack (61 ans), frère de Roland. La fille de Roland Mack, Ann-Kathrin (29 ans), est architecte et a pour la première fois apporté une contribution significative au nouvel hôtel « Krønasår – The Museum-Hotel » et au nouvel univers aquatique « Rulantica », qui ouvrira le 28 novembre 2019.

À propos de ses enfants, Roland Mack déclare : « Je suis incroyablement fier de ce que sont devenus nos enfants Michael, Thomas et Ann-Kathrin. Ils sont indépendants, ont de grandes personnalités, exercent un très bon métier et font preuve de beaucoup de sentiments et de gentillesse. Ce sont les meilleures qualités pour poursuivre avec succès notre entreprise. J'en suis très heureux. »

Lors de cette soirée d’anniversaire, les invités ont reçu en cadeau la nouvelle édition de la biographie de Roland Mack, « Ma vie pour Europa-Park », mise à jour juste à temps pour ses 70 ans et publiée par Herder.

Pour conclure la soirée, Wolfgang Schäuble s’est déclaré convaincu d’une chose : « Grâce à la vision entrepreneuriale de Roland Mack et de sa famille, le divertissement a encore de beaux jours devant lui à Rust, dans un parc de loisirs doté d’une offre culturelle et éducative européenne unique. ».

Pendant la saison estivale 2019, Europa-Park est ouvert jusqu’au 3 novembre tous les jours de 9h à 18h.

Plus d’informations : www.europapark.com

• Roland Mack (au milieu) avec sa fille Ann-Kathrin, son épouse Marianne et leurs deux fils Thomas et Michael

• Roland Mack et le Président du Bundestag Dr. Wolfgang Schäuble

• Roland Mack avec son épouse Marianne ainsi que son frère Jürgen Mack et son épouse Mauritia devant le nouvel hôtel 4* supérieur Krønasår